samedi 26 janvier 2013

Windows 8 : Quelques repères pour réussir sa migration – Part 3

strukt01_by_dioxyde

 

Metro et le tactile

Soyons claire : Le seul intérêt pour les entreprises de migrer vers Windows 8, c’est d’embrasser Metro et son modèle applicatif.

Oui, vous avez bien lu ! il faut impérativement utiliser Metro !!!..

Metro, ce truc non “corporate”, la première chose qu’on cherche à supprimer à l’installation de Windows 8, ce “machin” qui vous a amputé de votre menu démarrer et que personne n’arrive à utiliser sur une machine non tactile. Metro, cette porte ouverte sur la procrastination la plus totale de vos utilisateurs, Metro le mal…

Non !!
Tenez-vous le pour dit, Metro, EST et DOIT devenir votre alliée, votre amie…

Metro n’est pas le problème, Metro est la solution !!

Pourquoi ?

  • Metro et ses recommandations de design sont conçues et adaptées à une expérience tactile, contrairement à votre environnement traditionnel dont le concept n’a pas fondamentalement évolué depuis Windows 1.0 soit 27 ans…
  • Si l’on analyse Windows 8 en profondeur, on remarque qu'il est le résultat d’une superposition de deux couches distinctes à la fois différente et antinomique. Ces deux expériences (Metro et le Desktop) ne sont pas fusionnées mais superposées et c’est ce qui permet à Steve Ballmer d’avancer que Windows 8 offre le meilleur des 2 mondes, une expérience “sans compromis”. Et à bien y réfléchir c’est LE concept au pied de la lettre :

    Vous avez aimé Windows 7, pas d’inquiétude, il est toujours là !

    Vous voulez passer au tactile, aucun problème, il y a Metro 

Donc pas d’amalgame possible, le tactile est dans Metro pas dans le bureau !

Maintenant qu’il est clair pour vous qu’en dehors de Metro, point de salut pour le tactile, vous pouvez poser les bases de votre projet Windows 8 en commençant par la refonte de vos applications métier ayant un intérêt à devenir tactile et mobile.

Ces deux adjectifs qui de prime abord paraissent inoffensifs cachent cependant des changements conséquents :  Vous aller migrer votre application en mode Saas !!! (La punition est la même si vous envisagez un projet Android ou Ipad).

Sur ce sujet, je ne suis pas compétent, je ne puis donc vous donner de conseils (google ou votre intégrateur préféré sont vos amis..). Voici, malgré tout, une petite mise en jambe et un guide dans lesquel sont abordée quelques-unes des questions cruciales à se poser. Une chose est sure, c’est un gros projet qui doit avoir sa propre existence en dehors de votre projet Windows 8.

Au final nous n’avons plus un, mais au moins deux projets de migration avec la refonte de votre application en mode Saas, Trois si vous n’avez pas non plus de SSO
Il conviendra de traiter ces points avant de passer à votre projet tablette, la transition n’en sera que plus aisée.

Dans la prochaines parties j’aborderai les divers contraintes liés au matériels.