dimanche 1 juillet 2007

Téléchargez les vidéos de l’INA, de TF1, de Youtube, Dailymotion est tout les autres sans utiliser aucun programme (juste avec votre cerveau…)

gootube

 

 

 

nb : Le format des vidéos de l’INA à changé depuis la parution de ce billet, vous pouvez lire un nouveau tutoriel vous permettant d’enregistrer les vidéos de l’ INA ici  

L’avalanche actuelle de programmes permettant de downloader les vidéos de Youtube et de tout ces petit frères génère tellement de buzz que cela en devient risible. Car, il est des vérités qui même si elles ne sont pas bonne à dire ce doivent d’être entendu…  Alors voila disons le franchement : TOUT CES PROGRAMMES NE SERVENT A RIEN. Mais vraiment à rien de rien. Et pourquoi ne servent t’il donc à rien ? Tout simplement parce qu’ils vous proposent de télécharger quelque chose qui se trouve déjà sur votre disque dur…

Malgré le fait que toute ces vidéos soit en streaming, elles sont toute dépendante du player qui les embarque et qui dans tout les cas (sauf pour RealPlayer) oblige celle-ci à ce trouver entièrement localisée chez vous.

Retenez donc ces deux règles qui feront de vous ‘le’ geek du pompage de film de votre quartier :

1) Si tu peux la voir, tu peux l’avoir.

2) Si tu la vue, c’est que tu l’as eu.

Ou plus simplement : si la vidéo est passée sur votre écran, elle est forcement sur votre disque dur.

La question à 1000 francs est : mais ou est elle ???

Réponse : dans le cache de votre navigateur…tout simplement…

Alors ou ce trouve ce fameux cache, et bien si vous n’avez trop tweaké votre OS, il devrait être dans : C:\Documents and Settings\ ##Votre nom d’utilisateur##\Local Settings\Temporary Internet Files

Si vous ne voyez pas ce dossier, c’est que vous n’avez pas activé l’option : « Afficher les fichiers et dossiers cachés » qui se trouve sur la fenêtre, dans le menu outil > option des dossiers, onglet affichage.

Je vous conseil de bien le vider avant d’aller le visiter, vous n’en verrai que plus clair.

 

Exemple 1 : une vidéo de l’INA

Vous désirez par exemple télécharger ce superbe est très exostif( !!!) reportage en QuickTime sur l’histoire d’internet ( une perle de journalisme soit dit en passant). Rien de plus simple, cliquez sur le lien, regardez la vidéo, sa y’est le filme est chez vous.

Petit coup d’œil dans le cache :

cache ina

Regardez un peu ce qu’on trouve : un joli fichier .MP4 au nom imprononçable d’une taille de 6120 Ko. Ça dépareille un peut avec les fichiers JPEG à 2 Ko vous ne trouvez pas…

Et bien voila c’est fini vous n’avez plus qu’a le mettre à l’abri dans un autre répertoire la pèche au gros à été bonne !

 

Exemple 2 : une vidéo de TF1.fr

Les chaînes de télévision proposent de plus en plus de contenu diffusé via MediaPlayer. Essayons par exemple de récupérer une vidéo de l’émission plein écran de la chaîne LCI… (bien sur on n’oublie pas de revider sont cache avant pour y voir plus claire)

Donc, même technique ; vous regardez tranquillement la vidéo et ensuite, vous ouvrez votre cache :

cache lci

Et qu’est qu’on trouve de beau, un petit fichier de 48 Mo en .WMV auquel il faudra juste enlever tout les caractères qui suivent l’extension pour le tour soit joué.

 

Exemple 3 : une vidéo Youtube

On vide le cache, et je vous propose pour l’exemple cette impressionnante vidéo du petit Danny Macaskill qui ne doit pas être un humain temps les figures qu’il a à vous montrer paraissent impossibles…

Problème : l’inspection du cache ne donne absolument rien. Pourtant le fichier est bien là, mais il c’est caché (dans le cache !!!).

Le cache d’ Internet explorer dispose d’un répertoire invisible que vous ne pouvez voir qu’en tapant son chemin complet, à savoir :

C:\Documents and Settings\ ##Votre nom d’utilisateur##\Local Settings\Temporary Internet Files\content.ie5

Dans cette espace, vous découvrirez une multitude de sous répertoires que vous devrez parcourir à la recherche d’un fichier nommé « Get_video » sans extension.

cache Youtube

Ajoutez lui une extension .FLV, et retrouvez avec plaisir notre bycker fou.

 

Exemple 4 : une vidéo DailyMotion

Par exemple, ce générique des simpsons avec de vrai comediens

Un coup d’œil dans « .. \Temporary Internet Files\ »

cahe DailyMotion

Le fichier .FLV en supprimant ce qui est derrière l’extension.

 

Etc, etc..

Je pourrais encore multiplier les exemples à l’infini, mais je croix que vous avez compris. Je vous donne quelques pistes pour retrouver rapidement vos fichiers dans le cache :

- classez les par taille (les vidéos sont toujours de gros fichiers)

- ou par type de fichiers (les .MP4 ou FLV vous sauterons alors aux yeux.)

- si vous ne les trouvez pas dans le cache n’oubliez pas de visiter ..\conten.IE5 et tout ces sous répertoires, la vidéo s’y trouve forcement.

- Si vous utilisez Firefox le cache ce trouve dans :

C:\Documents and Settings\##Votre nom d’utilisateur##\\Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\ ##nom aleatoire##.default\Cache

- Si vous utiliser Flock le cache ce trouve dans :

C:\Documents and Settings\\##Votre nom d’utilisateur##\Local Settings\Application Data\Flock\Browser\Profiles\##nom aleatoire##.default\Cache

- Les fichiers du cache de ces deux navigateurs sont tous renommés pour des questions de sécurité (je suppose !) mais vous pouvez tout retrouver en vous fian à la taille des plus gros fichiers. Vous pouvez également vous aider en tapant dans Firefox ou Flock l’url : ‘about:cache’ qui vous permettra d’identifier les fichiers.

- Si vous utilisez Opera le cache ce trouve dans :

C:\Documents and Settings\\##Votre nom d’utilisateur##\Application Data\Opera\Opera\profile\cache4 et tout les fichiers sont en clair.  

- Si vous n’aviez jamais vidé votre cache auparavant, je vous invite à vous y balader avant de tout effacer, je suis sur que vous y trouverez des petites perles…

- Enfin, si vous voulez utiliser une technique de pro pour savoir ou se trouvent les fichiers vidéo, il est possible de monitorer votre cache grâce à Process Monitor du génial Mark Russinovich (Geek-Master ceinture noir sixième dane au minimum…) en y entrant comme filtre le répertoire du cache de la façon suivante :

Process Monitor

Attention à bien ‘include’ le filtre sinon vous ne verrez rien! 

Voila, vous savez tout. Si vous souhaitez que j’explique également comment ripper les vidéos RealPlayer, faite le moi savoir dans les commentaires et je me ferais un plaisir de vous l’expliquer dans un prochain billet.

J’en profite également pour dire à ceux qui attendent la deuxième partie de mon article sur les flux RSS qu’ils devront encore patientez un peu, car à l’époque ou je l’avais écrits, Yahoo Pipes ne disposait pas d’aux temps de fonctionnalités qu’aujourd’hui, ce qui m’oblige à réécrire pratiquement tout l’article.

Bonne amusement avec cette astuces, désormais, le monde n’aura plus aucune limite pour vous ; a vous les trailers d’alloCiné et du site d’Apple, a vous les superbes recettes de cuisine de Rouxbe , a vous les vidéos de secret Story et son indigence audiovisuel….

Bon rip !