dimanche 1 juillet 2007

Téléchargez les vidéos de l’INA, de TF1, de Youtube, Dailymotion est tout les autres sans utiliser aucun programme (juste avec votre cerveau…)

gootube

 

 

 

nb : Le format des vidéos de l’INA à changé depuis la parution de ce billet, vous pouvez lire un nouveau tutoriel vous permettant d’enregistrer les vidéos de l’ INA ici  

L’avalanche actuelle de programmes permettant de downloader les vidéos de Youtube et de tout ces petit frères génère tellement de buzz que cela en devient risible. Car, il est des vérités qui même si elles ne sont pas bonne à dire ce doivent d’être entendu…  Alors voila disons le franchement : TOUT CES PROGRAMMES NE SERVENT A RIEN. Mais vraiment à rien de rien. Et pourquoi ne servent t’il donc à rien ? Tout simplement parce qu’ils vous proposent de télécharger quelque chose qui se trouve déjà sur votre disque dur…

Malgré le fait que toute ces vidéos soit en streaming, elles sont toute dépendante du player qui les embarque et qui dans tout les cas (sauf pour RealPlayer) oblige celle-ci à ce trouver entièrement localisée chez vous.

Retenez donc ces deux règles qui feront de vous ‘le’ geek du pompage de film de votre quartier :

1) Si tu peux la voir, tu peux l’avoir.

2) Si tu la vue, c’est que tu l’as eu.

Ou plus simplement : si la vidéo est passée sur votre écran, elle est forcement sur votre disque dur.

La question à 1000 francs est : mais ou est elle ???

Réponse : dans le cache de votre navigateur…tout simplement…

Alors ou ce trouve ce fameux cache, et bien si vous n’avez trop tweaké votre OS, il devrait être dans : C:\Documents and Settings\ ##Votre nom d’utilisateur##\Local Settings\Temporary Internet Files

Si vous ne voyez pas ce dossier, c’est que vous n’avez pas activé l’option : « Afficher les fichiers et dossiers cachés » qui se trouve sur la fenêtre, dans le menu outil > option des dossiers, onglet affichage.

Je vous conseil de bien le vider avant d’aller le visiter, vous n’en verrai que plus clair.

 

Exemple 1 : une vidéo de l’INA

Vous désirez par exemple télécharger ce superbe est très exostif( !!!) reportage en QuickTime sur l’histoire d’internet ( une perle de journalisme soit dit en passant). Rien de plus simple, cliquez sur le lien, regardez la vidéo, sa y’est le filme est chez vous.

Petit coup d’œil dans le cache :

cache ina

Regardez un peu ce qu’on trouve : un joli fichier .MP4 au nom imprononçable d’une taille de 6120 Ko. Ça dépareille un peut avec les fichiers JPEG à 2 Ko vous ne trouvez pas…

Et bien voila c’est fini vous n’avez plus qu’a le mettre à l’abri dans un autre répertoire la pèche au gros à été bonne !

 

Exemple 2 : une vidéo de TF1.fr

Les chaînes de télévision proposent de plus en plus de contenu diffusé via MediaPlayer. Essayons par exemple de récupérer une vidéo de l’émission plein écran de la chaîne LCI… (bien sur on n’oublie pas de revider sont cache avant pour y voir plus claire)

Donc, même technique ; vous regardez tranquillement la vidéo et ensuite, vous ouvrez votre cache :

cache lci

Et qu’est qu’on trouve de beau, un petit fichier de 48 Mo en .WMV auquel il faudra juste enlever tout les caractères qui suivent l’extension pour le tour soit joué.

 

Exemple 3 : une vidéo Youtube

On vide le cache, et je vous propose pour l’exemple cette impressionnante vidéo du petit Danny Macaskill qui ne doit pas être un humain temps les figures qu’il a à vous montrer paraissent impossibles…

Problème : l’inspection du cache ne donne absolument rien. Pourtant le fichier est bien là, mais il c’est caché (dans le cache !!!).

Le cache d’ Internet explorer dispose d’un répertoire invisible que vous ne pouvez voir qu’en tapant son chemin complet, à savoir :

C:\Documents and Settings\ ##Votre nom d’utilisateur##\Local Settings\Temporary Internet Files\content.ie5

Dans cette espace, vous découvrirez une multitude de sous répertoires que vous devrez parcourir à la recherche d’un fichier nommé « Get_video » sans extension.

cache Youtube

Ajoutez lui une extension .FLV, et retrouvez avec plaisir notre bycker fou.

 

Exemple 4 : une vidéo DailyMotion

Par exemple, ce générique des simpsons avec de vrai comediens

Un coup d’œil dans « .. \Temporary Internet Files\ »

cahe DailyMotion

Le fichier .FLV en supprimant ce qui est derrière l’extension.

 

Etc, etc..

Je pourrais encore multiplier les exemples à l’infini, mais je croix que vous avez compris. Je vous donne quelques pistes pour retrouver rapidement vos fichiers dans le cache :

- classez les par taille (les vidéos sont toujours de gros fichiers)

- ou par type de fichiers (les .MP4 ou FLV vous sauterons alors aux yeux.)

- si vous ne les trouvez pas dans le cache n’oubliez pas de visiter ..\conten.IE5 et tout ces sous répertoires, la vidéo s’y trouve forcement.

- Si vous utilisez Firefox le cache ce trouve dans :

C:\Documents and Settings\##Votre nom d’utilisateur##\\Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\ ##nom aleatoire##.default\Cache

- Si vous utiliser Flock le cache ce trouve dans :

C:\Documents and Settings\\##Votre nom d’utilisateur##\Local Settings\Application Data\Flock\Browser\Profiles\##nom aleatoire##.default\Cache

- Les fichiers du cache de ces deux navigateurs sont tous renommés pour des questions de sécurité (je suppose !) mais vous pouvez tout retrouver en vous fian à la taille des plus gros fichiers. Vous pouvez également vous aider en tapant dans Firefox ou Flock l’url : ‘about:cache’ qui vous permettra d’identifier les fichiers.

- Si vous utilisez Opera le cache ce trouve dans :

C:\Documents and Settings\\##Votre nom d’utilisateur##\Application Data\Opera\Opera\profile\cache4 et tout les fichiers sont en clair.  

- Si vous n’aviez jamais vidé votre cache auparavant, je vous invite à vous y balader avant de tout effacer, je suis sur que vous y trouverez des petites perles…

- Enfin, si vous voulez utiliser une technique de pro pour savoir ou se trouvent les fichiers vidéo, il est possible de monitorer votre cache grâce à Process Monitor du génial Mark Russinovich (Geek-Master ceinture noir sixième dane au minimum…) en y entrant comme filtre le répertoire du cache de la façon suivante :

Process Monitor

Attention à bien ‘include’ le filtre sinon vous ne verrez rien! 

Voila, vous savez tout. Si vous souhaitez que j’explique également comment ripper les vidéos RealPlayer, faite le moi savoir dans les commentaires et je me ferais un plaisir de vous l’expliquer dans un prochain billet.

J’en profite également pour dire à ceux qui attendent la deuxième partie de mon article sur les flux RSS qu’ils devront encore patientez un peu, car à l’époque ou je l’avais écrits, Yahoo Pipes ne disposait pas d’aux temps de fonctionnalités qu’aujourd’hui, ce qui m’oblige à réécrire pratiquement tout l’article.

Bonne amusement avec cette astuces, désormais, le monde n’aura plus aucune limite pour vous ; a vous les trailers d’alloCiné et du site d’Apple, a vous les superbes recettes de cuisine de Rouxbe , a vous les vidéos de secret Story et son indigence audiovisuel….

Bon rip !

 

27 commentaires:

  1. Sur Firefox, les fichiers sont regroupes en gros fichiers et non renommes mais il est possible de trouver l'url en tapant about:cache dans le navigateur.

    RépondreSupprimer
  2. hmm plus simplement je conseil à tout les utilisateurs de firefox d'utiliser l'extension firebug et cacheviewer ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour CacheViewer, je connaissait pas!

    RépondreSupprimer
  4. Slt, est ce que tu sais comment je peux enregistrer sur disque dur un fichier mms? Comme c lu par wmp, je ne trouve rien dans le cache..merci d'avance
    fred

    RépondreSupprimer
  5. Tu l'as expliqué mais je t'explique; j'ai le lien direct de la vidéo donc c lu directement par media player, donc a ton avis, où je peux trouver ce fichier?

    fred

    RépondreSupprimer
  6. donne moi le lien de ta video, et je verais ce que je peut faire pour t'aider

    RépondreSupprimer
  7. mms://stream2.ipercast.net/m6.fr/d/03/11/27/d031127155422SVRAH9220100.wmv

    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement, il n'y a rien dans le cache. mais il n'y a pas de probleme tu peut l'avoir autrement. Telecharche ce jolie programme : http://babelfish.altavista.com/babelfish/trurl_pagecontent?lp=ja_en&trurl=http%3a%2f%2fhomepage2.nifty.com%2fscallop%2fgetasfstream%2fgetasfstream2205.exe

    il s'appelle GetAsFStream et il est capable d'aspirer tout ce qui ce stream avec Windows media player , c'est dir .asf, .wma, .wmv, etc...

    bon rip

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé une vidéo que j'ai regardé sur ce site : http://search.es.music.yahoo.com/search/?p=shakira&m=video

    le titre: la tortura

    mais je pense que c'est le même principe pour toutes les vidéos, quelqu'un peut me dire où je peux la retrouver sur mon ordi ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour DIAGG,

    Moi aucun souci pour retrouver les vidéos.. par contre je n'arrive pas à les lire. Par exemple avec un nom de fichier aussi barbare que 4080B54Ed01...
    que faire?

    Si je rajoute l'extension .FLV le lecteur windows média m'indique qu'il ne peut pas lire la vidéo....

    Une solution?

    Merci bien....

    RépondreSupprimer
  11. Salut et merci pour l'info,c'est trop cool.Cependant une fois le fichier get vidéo trouvé et l'extension modifié(flv) rien.
    Il n'apparait pas comme fichier mais comme application ms dos?
    Si tu peux m'aider ce serait très sympa
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. tu n'est pas le premier à remonter ce type de problême, mais je ne comprend pas trop pourquoi. Pourrais tu laisser l'url de la vidéo qui pause probleme afin que je puisse tester...

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir DIAGG, Pas besoin de réfléchir à une solution on me l'a indiquée

    Merci quand même....

    RépondreSupprimer
  14. bien connaitre l'astuce pour réal player.

    Merci

    RépondreSupprimer
  15. Je n'arrive pas à récupérer cette vidéo http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=1940000,scheduleId=1933560.html

    qui peut me dire où elle se cache sur mon DD ?

    merci

    RépondreSupprimer
  16. La réponce à ta question fait l'objet d'un billet : http://zany-openeyes.blogspot.com/2008/03/tlchargez-les-vido-au-format-windows.html

    RépondreSupprimer
  17. A noter pour les utilisateurs d'Ubuntu que le cache d'IE n'existe évidement pas mais toutes les vidéos sont dans le dossier /tmp a la racine de votre poste...

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour les infos...Mais sur Vista je ne parveint pas à trouver quoi que ce soit...as-tu un truc, une idée?

    Merci pour ton Blog

    RépondreSupprimer
  19. J'essaye depuis qqs jours de récupérer une vidéo de l'INA qui se télécharge bien mais ces salauds ont - j'ai l'impression - complexifié le système.

    (ah en passant je suis sur Mac - et utilise la dernière version de Firefox).

    J'ai essayé d'utiliser au mieux ce qui me sert de cerveau, mais n'étant pas programmeur, je suis limité. Et je suis incapable de comprendre ce qui se passe :
    1) la vidéo est bien qqpart sur l'ordi, puisque je peux la lire, même en étant déconnecté, dans le petit player affiché par l'INA.
    2) j'ai fouillé le cache. Rien.
    3) j'ai essayé de regarder ce qui entrait sur l'ordi pendant la période de téléchargement. Je vois bien des trucs, mais impossible savoir ce que l'ordi en fait.
    4) j'ai fait un tri de tous les fichiers récents arrivés sur l'ordi, même les fichiers sytème, les fichiers invisibles etc… Rien

    Bref, une vidéo d'une heure en Quicktime. Et aucune trace.

    Comment font ces salauds ?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    voilà, je voulais savoir comment procédé avec un Windows Vista qui fonctionne avec IE 7, parce que lorque je veux récupérer une vidéo de l'INA sur mon XP, la soluce fonctionne très bien ! Mais dès que l'on arrive à Vista, là ça se gâte. Le dossier temporaire de IE a changé (C:\Users\Nom de l'utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files), et lorsque je vais dessus pour récupérer le fichier .mp4 de l'INA, il 'y est pas ! Seul de cookies, des images et le flux RSS est présent, j'ai également essayé de regarder dans l'autre dossier cache de mon ordinateur Vista (C:\Users\Nom d’utilisateur\Local Settings\Temporary Internet Files\content.ie5), mais j'ai un dossier avec rien d'interrésant dedans, et les autres dossies dans lesquels se trouve le dossier temporaire me sont interdit d'accès !
    Que faire dans ce cas là ? Meric beaucoup
    Facy5

    RépondreSupprimer
  21. je vais regarder et pour vista, et pour l'INA, je reviendrai répondre dés que j'ai une info pertinante !

    RépondreSupprimer
  22. Le ton de l'article est très arrogant, genre "vous êtes tous des nuls, c'est pourtant facile de récupérer les vidéos", seulement depuis qu'on t'a posé le problème des vidéos qui disparaissent du cache à la fin de leur chargement, ou bien qui disparaissent du cache quand elles font plus de 10 megas, comme celles de l'INA par exemple, tu es aussi nul que les autres !!! Mort de Rire !!! Ca s'appelle "se faire rabattre le caquet"... Un peu d'humilité ne te fera pas de mal, penses-y !

    RépondreSupprimer
  23. Les vidéos de l'ina ( et d'autres ) sont dans le cache :
    C:\Documents and Settings\Votre User Name\Local Settings\Application Data\Apple Computer\QuickTime\downloads
    ... mais elles sont cryptées, et il semblerait que personne n'arrive à les lire, sauf l'auteur de cet article, certainement, puisqu'il n'est pas nul, lui ! ( mdr )
    ( note : il faut afficher les fichiers cachés du système pour les voir)

    RépondreSupprimer
  24. ok, j'ai trouvé la solution, je posterai un billet dés que trouve 5 minutes pour l'écrire (avant ce weekend j'espere...)

    RépondreSupprimer
  25. la solution est dispo ici : http://zany-openeyes.blogspot.com/2009/02/telechargez-les-videos-quicktime-de.html

    RépondreSupprimer
  26. bonjour , merci de ce super post , mais malgré mes tentatives il semblerait bien que TF1 ait trouvé la parade car pas moyen de retrouver la video dans le cache de mon firefox !!! :( :( :(

    pourrais tu stp me donner la marche à suivre pour recuperer cette video ???

    http://videos.tf1.fr/jt-we/zoom-sur-clermont-ferrand-4841039.html


    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  27. cette video utilise le protocol RTMP: qui n'est pour l'instant pas possible de ripper (si quelqu'un connait un vrai soft ou une methode qui marche je suis preneur !) Désolé.

    RépondreSupprimer