vendredi 20 février 2009

Téléchargez les vidéos Quicktime de l’INA – Part 2 le retour…

  

Beaucoup d’entre vous m’ont écrit pour savoir comment il était possible de télécharger les vidéos de l’INA depuis qu’ils ont changé leur format vidéo pour du QuickTime ?

Et bien, chère lecteurs, réjouissez vous, voici la solution :

Elle n’est pas compliqué à mettre en œuvre est reprend la bonne vieille technique du “Url Snooper” que beaucoup utilisaient il y’a un moment déjà pour télécharger les streams de realplayer . Autre époque, autre soft, et Url Snooper laisse la place à Microsoft Network Monitor qui, si il est utilisé savamment, peut sortir la réponse en une ligne de commande…

Commençons donc par télécharger et installer  Microsoft Network Monitor (MnM !!) puis, ceci fait lancez le et lancez également votre navigateur sur le site de l’INA.

une fois que vous avez choisie la vidéo que vous souhaitez enregistrer, mettez là en pause et retournez dans network Monitor et cliquez sur “Create a new capture tab”

une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquez sur la petite flèche verte afin de lancer la capture et rafraichissez ensuite votre page web en appuyant sur F5.

Une fois la page rafraichie et la vidéo en cour de lecture, retourner dans MnM et stoppez la capture.

vous obtenez alors des centaines de lignes d’inter communication client/serveur. Il est nécessaire de filtrer ce contenu afin d’en extraire l’ url de notre fichier vidéo ; pour réaliser cette opération, cliquez dans la fenêtre “Display Filter” et tapez la commande suivante :

Http.Request.URI.contains("mp4")

cliquez sur “Apply” pour activer le filtre, et la sous vos yeux… le miracle ce réalise… l’Url du fichier temps recherché apparait…

Afin de pouvoir l’exploiter une dernière manipulation et nécessaire :

vous devez associer deux informations que vous copierez à partir de la fenêtre “Frame detail” :

Copiez l’information de la ligne ”HOST” à savoir  ici : visO.ina.fr

et collez juste âpres les données de la ligne” URI” soit : /ogp/Medias/1235020/suite de caractères hexadécimaux.mp4

vous obtenez une url du type : http://visO.ina.fr/ogp/Medias/1235020/suite de caractères hexadécimaux.mp4

Vous n’avez plus qu’ a coller cette url dans votre navigateur ou votre utilitaire de téléchargement préfère et le fichier sera à vous !!…

 

Vous pouvez également lire sur le même sujet :

Téléchargez les vidéos de l’INA, de TF1, de Youtube, Dailymotion est tout les autres sans utiliser aucun programme

 

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cela semble fonctionner parfaitement pour les vidéos INA, malheureusement je ne parviens pas à appliquer le même procédé pour les vidéo du site INA MEDIA PRO... avez-vous une idée de comment faire dans ce cas-là?

    RépondreSupprimer
  2. n'étant pas un pro, je n'est pas d'accés pour ce type de contenu...

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    j'ai un petit problème lors de la manipulation je ne parviens pas a coller la ligne 'host' après la ligne URI!!
    Y a t-il une manipulation spéciale?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Merci pour les précieux conseils donnés sur ce blog.

    La technique pour récupérer les vidéos visibles sur le site de l'INA est-elle encore valable ? Le site a changé depuis ma dernière visite, il y a quelques mois...

    Je bloque à l'étape "cliquez dans la fenêtre “Display Filter” et tapez la commande suivante". Rien n'apparaît dans la case où une formule devrait alors apparaître...

    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Oula oui, je n'y etais pas allé moi non plus depuis un moment, et ils ont encore tout changé... à vue de nez (de loin est sans lunettes...) on dirait que les videos son en flash. j 'ai pas trop le temps de regarder dans le detail en ce momment, mais promis, si il y'a moyen de les recuperer, je le posterai sur le blog dés que j'aurai 5 minutes...

    RépondreSupprimer
  6. Salut

    Six mois plus tard, je n'ai toujours pas trouvé de solution pour récupérer les vidéos de l'INA. Y a-t-il une solution ?

    Je n'arrive plus non plus à récupérer le JT de France 2, France Télévisions ayant changé sa façon de diffuser les vidéos sur son site. Si quelqu'un y parvient, qu'il n'hésite pas à expliquer sa technique !

    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour j'ai telecharger MnM 3.1 mais je ne vois pas de flêche verte :(

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous,

    apres mure reflection, j'ai decidé de ne plus produire d'informations sur la façon de ripper les videos du net.

    La limite ente le légale et l'illegale etant beaucoup trop flou !...

    Sachez cependant qu'en vous inspirant de ce billet, et en refechissant un peu, vous pourrez toujours recuperer le contenu de l'INA,France2, GameOne et peu etre d'autres que je n'est pas testé.

    Si vous trouver comment faire : recupérez votre contenu (que je considere comme l'equivalent de l'enregistrement via un magnetoscope) et "GARDEZ L'ASTUCE POUR VOUS !!!".

    C'est une chose de recuperer du contenu, c'en est une autre (beaucoup plus grave) de le diffuser ou de fournir un moyen permettant sa diffusion à grande echelle...

    Donc, ne perdez plus votre temps à me demander comment faire, car je ne repondrai pas !

    Légal = My style !

    Diagg

    RépondreSupprimer