vendredi 10 avril 2009

Alternative gratuite à InstallShield

image3Le packaging avec Windows reste la chasse gardé des professionnels, et l’offre libre reste relativement pauvre. Si vous vous étés déjà essayé à la discipline, vous étés probablement tombés sur NSIS Installer qui non contant d’être assez mal adapté aux opérations les plus basic du déploiement (allez voir sur leur forum les bidouilles incroyables qu’il faut utiliser pour ajouter une variable d’environnement…) ne dispose d’aucune interface de développement (IDE). Il y’a bien quelques solutions graphique tel Installer2Go, Advanced Installer ou WinInstall, mais la customisation des pages d’installations et très légère voir impossible pour ce dernier…

Heureusement, je viens de mettre la main sur une solution open source de packaging d’application qui a toutes les fonctionnalités d'un installer professionnel ; ça s’appelle Wix, et c’est développé par Microsoft… enfin presque…

What is Wix ?

Wix est une plateforme de packaging logiciel open source développée par deux employés de Microsoft (ils ont notamment travaillés sur plusieurs versions d’office, msi installer ou live mesh…) . Wix compile des packages d’installation à partir de fichiers XML, et fait accessoirement le bonheur des développeurs de chez MS puisqu' ‘il à servie notamment à développer l’installeur d’Office 2007 (excusez du peu…).

Wix sait tout faire, mais comme je vous l'ai dit il crée des packages MSI à partir de fichier XML. Il faut donc sortir son éditeur de texte et se palucher le fichier manuellement... nous voila revenu sous NSIS... sauf que… un autre développeur à gratifié le monde d'une interface utilisateur digne de ce nom ; Mesdames, messieurs, voici WixEdit
WixEdt est une interface graphique pour Wix qui permet de construire vos packages de A à Z : customs actions, interface utilisateur, tout y est, il n’y plus qu’a si mettre. La partie la plus ardue étant de maitriser les fondements de MSI qui s’ils permettent énormément de choses ne sont pas des plus simple…

quelques refs. pour finir :
- la doc de Windows Installer
- InstallSite, une tres bonne resource sur le packaging