vendredi 25 janvier 2013

Des ActiveX pour gérer des .WIM/VHD/VMDK/VDI dans vos scripts

The_Hornet_Alt_by_ev_one

Je viens de faire une découverte des plus sympathique : Un ensemble d’activeX qui vous permettrons de gérer vos fichiers .WIM, .VHD,.VMDK et .VDI depuis Vbscript/Jscript/.NET/PowerShell.

plus besoin de lancer des commandes externes DISM, tout peut se piloter directement grâce à un ensemble de nouvelles commandes très simples à utiliser :

par exemple ,vous souhaitez monter une image WIM ? Aucun problème… Entrez tout d’abord le nom de votre fichier, l’index à monter et le répertoire temporaire

Set objSmartWIM = WScript.CreateObject("SmartWIM")
objSmartWIM.File = "C:\Image.wim"
objSmartWIM.Index = 1
objSmartWIM.Path = "C:\Mount"

Il n’y a plus qu’à appeler la méthode qui monte les images.

ResultCode = objSmartWIM.MountImage()
WScript.Echo objSmartWIM.GetErrorDescription(ResultCode)

Vous pouvez même obtenir un message d’erreur au lieu d’un code en utilisant la méthode GetErrorDescription !

Et ce n’est pas tout; il existe également une méthode IsAdmin et un évènement objSmartWIM_Progress (utilisable à la manière d’un window.onload) qui retourne le pourcentage de progression du montage de vos images WIM !

Pour ouvrir un VHD c’est à peine plus compliqué, un autre activeX est prévue à cet effet.

Lorsque je vous aurez dit que c’est gratuit, que c’est utilisable sous Windows PE et que cela fonctionne même sous Windows 8, vous me direz : Mais où peut-on télécharger ces petites merveilles :

Sur le site de la société Prowess, qui les offre gracieusement à la communauté. Les ActiveX s’appellent SmartWIM et SmartVDK. Prowess développe également un produit concurrent d’MDT nommé Smart Deploy que je vous présenterai dés que j’en aurai le temps…