mardi 11 mars 2008

Freebox : facilitez-vous l’utilisation du fax.

freebox

 

 

Free est vraiment une société à part, ou le pire côtoie en permanence le meilleur ; des prix attractifs mais une hotline déplorable, ou des choix technologique d’avant-garde servie par une présentation à l’utilisateur parfois douteuse (la chaîne des utilisateurs, le freeplayer, la Voip ou le fax…)

Mais Free n’est pas seul, il à la communauté ! La communauté qui vient à son secours est à celui des utilisateurs chaque fois que notre beau fournisseur d’accès national s’oublie un peu (beaucoup)…

Aujourd’hui c’est à mon tour d’apporter ma petite pierre à l’édifice en vous proposant deux trois astuces pour que l’utilisation intensive du fax ne relève plus du parcours du combattant…

Tout d’abord, petit récapitulatif des choses à faire pour envoyer un fax :

  1. Scanner votre document à faxer
  2. Convertir le document au format PDF.
  3. Vous connecter sur Free.fr
  4. Vous rendre sur la page du fax pour réaliser l’envoie.

Les deux premières étapes sont souvent pénibles car il faut passer par un soft qui scanne (celui fourni avec votre scanner, Photoshop ou Gimp…), sauver l’image, et utiliser un convertisseur (local ou en ligne) pour récupérer le tout au format PDF.

Toutes ces étapes peuvent êtres effectués en une seule fois grâce à un logiciel et une imprimante PDF.

Pour l’imprimante je vous propose l’excellent TinyPdf et pour scanner en un clic le génial Icarbon destiné à l’origine à transformer en « photocopieuse one click » votre scanner et votre imprimante si vous ne disposez pas d’un modèle multifonction (pour faire simple, vous cliquez sur 1 bouton et le scanner digitalisera votre document qui ira ensuite s' imprimer tout seul comme un grand).

l' idée et donc de supprimer les étapes d 'acquisition - sauvegarde -conversion en faisant pointer Icarbon directement vers l' imprimante PDF.

Pour réaliser cette opération, installez TinyPdf, puis Icarbon et configurez sont imprimante sur tinyPDF comme suit :

icarbon setup

Nous avons optimisé les deux premières étapes, voyons comment faire de même avec les deux dernières :

Pour faxer sans passer par l' interface web, un Freenaute à développé une application appelée QFreeFax qui reproduit les principaux champs de l' interface web, embarque un carnet d' adresses, et retient vos login/password. Il n' y a plus qu' a l' installer en y ajoutant une petite astuce et l' envoie de fax va devenir un vrai bonheur !

Le problème de l' utilisation de softs différent c' est qu' ils ne communiquent pas entre eux, on aurait aimé un système qui permet à Icarbon d' envoyer le PDF directement à QFreefax mais cela est en théorie impossible... enfin y parait...

contourner cette lacune est en faite très simple : sauvez votre document PDF toujours au même endroit en lui donnant toujours le même nom. Puis éditez les propriétés de l' icon de QFreefax en ajoutant le chemin du document scanné juste âpres l' executable comme sur l' image :

Icon properties

 

 

 

 

 

 

 

Et magie de la technologie moderne, lorsque vous lancez QFreefax, le champ du document et déjà remplie. il ne vous reste qu' a sélectionner un numéro dans le carnet d' adresses, rentrer le captcha et zouhh... vous voila devenu le roi du fax virtuel. Merci qui ?

Qfreefax

Mots clés Technorati : ,,,,

podcast blog