samedi 2 juin 2007

…Pendant ce temps là chez Microsoft…

L’actualité web est extrêmement riche ces derniers jours, et je m’en réjouis. Le Chouchou incontesté de la blogosphère à encore une fois trusté la première place de tous les blogs d’actu téchno avec les rachats de Feedburner, Greenborder et Panoramio, la nouvelle version de Google analytics l’API offline Google Gear (une petite révolution en soit !), le Google Mashup Editor, l’API Mapplet , le nouveau service de recherche avec traduction et les nom breu ses, que dit-je « l’ava lan che » de nouvelles fonctionnalités ajoutés à leur différents services, difficile de voir autre chose que nos p’tit génies de Mountain View.

Pourtant dans un autre petit patelin de l’état de Wachington d’autre gars balaises ne se la laisse pas compter et nous ont pondu pour ce mois-ci quelques produits intéressant : Live Hotmail, Silverlight (le flash/apollo killer), un Virtual Earth en 3D , un I-phone à la française(???!!) , Popfly un service en ligne de mashups , une nouvelle beta de Live Writer le soft de blogging indispensable, une nouvelle beta de Msn Live Messenger et encore une autre beta de leur nouveau client mail : Live Mail . Enfin j’apprend à l’instant que SoapBox le youtube-like de Microsoft rouvre aux publique aujourd’hui .

Voila tout cela c’était juste pour le mois de mai !!! Prochainement vous devriez avoir droit au service de stockage en ligne des amis de Bill, j’ai nommé Live folder, qui est là concrétisation du rachat de Foldershare et dont Google prépare également un projet similaire nommé Gdrive.

Autres news joyeuses : les comptes Hotmail redeviendront gratuitement exploitables sous Outook très prochainement. Egalement dans les cartons : le service qui faisait encore défaut à Ms face à la concurrence : un calendrier en ligne ! Bouclant ainsi la boucle et donnant par la même occasion raison à votre serviteur

Alors que penser de ces cascades de news de la part de deux ténors du monde informatique moderne en mouvement qui bouge…. Que du bien il me semble…

Google toujours à la pointe des frondeurs va peut être encore révolutionné le Web avec l’accès offline. Notez quand même que Microsoft avec sont calendrier en ligne et sont Hotmail de nouveau accessible depuis Outlook arrivera avec son approche desktop radicalement opposé au même résultât (dans le cadre des services mail/calendar évidement !)

Google avec le rachat de GreenBorder va démocratiser la SandBox, techno de geek par excellence et qui, ma foi pourrait bien mettre au placard Antivirus et Anti-spywares.

Coté sécu flicage Microsoft n’est pas en reste puisque la version 8.5 de Msn couplée à leur suite de sécurité Live OneCare permettra de logger toutes les communications de nos tendres chérubins. Argument de poids à notre époque de parano cyber pédophile.

Silverlight la techno RIA de Ms encensée par toute la blogosphère assurera peut être l’avenir de la firme dans le cas ou les OS desktop devait un jour disparaitre. Ce dont je doute fortement temps que les tuyaux du net ne seront pas plus gros et que les services web ne seront pas beaucoup plus rapide. Dans le même ordre d'idée : Si l’avenir n’était ouvert qu’aux applications en ligne, comment expliquer l’engouement que suscite un soft finalement banal comme Writer alors que toutes les plateformes de blog possèdent des éditeurs en ligne ou sont utilisables avec Google doc ??

Enfin la guerre autres nos deux compères aura bien lieu sur les services de mashup avec Popfly pour MS qui laisse déjà loin dernière lui une merveille comme YahooPipes (qui de travaille qu’avec des flux RSS) et Mashup editor de Google qui malgré une approche moins tape à l’œil sera probablement aussi versatile que Popfly…

Rendez-vous est pris d’ici quelques mois pour voir ou tout cela nous emmènera. L’année dernière fut extrêmement riche mais je crois que celle dans laquelle nous somme sera encore meilleure…