mercredi 15 novembre 2006

Microsoft rate une belle occasion de giffler Google...

 

Microsoft_Office_System_logo

Connaissez-vous Office Outlook Connector ? Ce produit de Microsoft qui a déjà une petite histoire (puisqu'il vient de sortir en version 1.8) permet ni plus ni moins de synchroniser mails, notes, contactes et calendrier de votre Outlook préféré avec votre compte mail Msn, Office ou Hotmail. Dit comme cela sa n'a l'aire de rien mais en faite c'est une petite révolution.

En effet, depuis un certain temps déjà, tous les 'Parigos' qui font la pluie et le beau temps de la blogosphere nous rabachent sans relâche que l'avenir est online, que Google, grâce à sa suite bureautique va mettre Office au placard à balais est Windows avec pendant qu'on y est. L'enthousiasme de ces gens fait plaisir à voir mais je crains qu'ils n'en oublient quelques réalités que ne connaissent plus que les 'gueux' de la province. Si est facile pour ces personnes d'avoir accès à Internet à peu prés n'importe ou elles se déplacent, il n'en est pas forcement de même pour des catégories tel que : les travailleurs itinérant, les commerciaux, les gens qui prennent le train, le bateau ou l'avion.

Pour ces derniers, des concepts comme le client locale ou la consultation offline prennent tout leur sens. Et c'est là que Microsoft aurait pu faire très fort : en proposant de la synchronisation d'informations capitales comme le calendrier de rendez-vous ou le carnet d'adresse ; il pouvait balayer du revert de la main les Google Calandar, 30Boxes et tous les autres en proposant une offre complète online (Live Mail est sont calendrier) entièrement récupérable pour la consultation offline. Je dit 'aurait', car Microsoft est passé complètement à coté : Au lieu de proposer ce fameux connector gratuitement, ils n'ont rien trouvé de mieux à faire que de le vendre. Je croix qu'actuellement peu de gens peuvent apprécier l'impact qu'aurait une telle offre si elle était complètement gratuite. Il existe des 10ene de services de calendrier en lignes, mais aucun d'eux n'est capable de vous servir à quoi que se soit si vous n'étés pas connecté au net. Aucun d'eux ne possede un dispositif vraiment simple pour rappatrier vos rendez-vous localement, est aucun d'eux ne se synchronise ni avec Outlook ni avec n'importe quel autre client mail équipé d'un calendrier !

Alors les puristes pourront toujours polémiquer que le calendrier de Google est génial (est c'est vrai qu'il l'est) , je reste persuadé qu'aucune des innovations qu'il possède ne ferait le poids face au vieillissant calendrier de Microsoft couplé à une synchronisation locale.

Voilà, dommage pour Microsoft, dommage pour nous, et temps mieux pour Google et pour le petit génie qui écrira un synchronisateur Ical ou Gdata/Outlook(ou autre) complètement intégré... Programmeurs : à vos claviers…

 

Addendum : Je viens de comprendre le pourquoi du comment ; aujourd'hui 15 Novembre 2006, c'est la sortie officielle de Office Live (VF ici). Ce nouveau produit en ligne va permettre aux pme/pmi de fabriquer à moindre frais leur vitrine professionnel avec une foule options sympa, comme l'enregistrement du nom de domaine gratuitement, un système de stats, un système de publicité, de l'espace de stockage, des boites mails, du calendrier collaboratif, ect etc... Le tout décliné en versions gratuite et payante. Et bien je vous le donne en mille : la consultation des mails (office live mail) via Outlook n'est possible que dans les versions payante. On peut supposer que si ces services payant remportent l'adhésion du publique, Microsoft aura finalement joué un bon coup en sachant monétiser la synchro offline !