mercredi 4 avril 2007

Audio Feed VS. Vocal Fruits

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C'est curieux comme souvent les gens ont les mêmes idées presque en même temps... Actuellement sur vos écrans deux services identiques ou presque pour vous permettre (entre autre) de vocaliser vos flux RSS (comprenez de transformer le contenu de vos blogs en podcast !!). J'ai nommé VocalFruit et AudioFeed. Pour résumer les différences entre l'un et l'autre je les présenterai comme ceci : l'un est beau... l'autre moche... mais... l'un est payant... et l'autre gratuit... Vous aurez bien compris que dame nature dans sa grande mansuétude a pourvu équitablement chacun d'eu puisque Vocalfruit qui est le beau et également payant et AudioFeed qui est le "vilain petit canard" est gratuit.

Evidemment j'aurais pu limiter la comparaison ici, puisque finalement je croix que seul le critère financier déterminera votre choix de l'un ou de l'autre... mais bon je pense qu’une petite présentation plus en profondeur pourra donner un peu plus d'épaisseur à ce billet.

Tout d'abord, je suis sur que vous brulez d'impatience de savoir ce que rendent ces produits donc sans plus attendre,

Voici le résultat généré par AudioFeed : podcast icon

Et celui généré par VocaFruit :

podcast icon

.... Impressionnant comme ils sont.... Identique....

J'ai bien une supposition pour expliquez cela, mais elle n'engage que moi, donc à prendre avec des pincettes :

Vocalfruit n'a pas développé lui même sont système de synthèse vocal qui n'est clairement pas le type d'application qu'on programme en 6 mois si vous voyez ce que je veux dire... En outre il existe sur le net une boite nommé ReadSpeaker qui elle est spécialisé dans la synthèse vocal. ReadSpeaker vendait déjà sa technologie à des gens comme ZDNET, l'UMP ou l'église de Suède, et bien je croix que l'on peu ajouter VocalFruit à cette liste. Plus besoin maintenant de vous expliquer pourquoi leur produit est payant...

Et AudioFeed alors, il achète lui aussi sa techno à ReadSpeaker ? ...Et bien oui et non car en réalité AudioFeed c'est ReadSpeaker !

Pour les plus et moins que chacun propose, voici un rapide tableau de leur options respectives :

Vocalfruit2 logoVocal fruit à tout pour plaire, agréable à l'œil, facile à utiliser, français (chauvinisme rule !!), il permet de vocaliser des flux RSS, des Mails ou les deux en même temps.

Il vous est proposé avec un crédit de 100 écoutes gratuites. C’est à dire qu'a chaque foie que quelqu'un clique sur votre podcast vous perdez une unité. La recharge coute 5 euros pour 100 nouvelles unités ce qui peut paraitre raisonnable pour le bloggeur lambda, cependant imaginez le coût que cela peut représenter pour un blog comme Techcrunch... Si vous avez plus de 100 lecteurs par billets, il vous en coutera de l'argent simplement pour pouvoir... blogger (Nous vivons vraiment une époque formidable...)

Bonnes choses :

Le choix entre Bruno et Claire pour lire vos flux.

La génération automatique de pages pour le web et téléphone portable ajoutant à chacun de vos billets un lecteur mp3. Voici ma page, admirez comme c'est beau !

Enfin, des options pour installer le tout dans vos START page préférées ou sur I-Tune.

audiofeed logoAudioFeed symbolise a merveille l'expression : "Qui peut le plus peut le moins". Considérez-le plus comme une vitrine permettant à ReadSpeaker de faire un peu de buzz autour de sa technologie que comme un service à part entière.

Ici, Bruno est allé se coucher, et seul la voie de Claire est disponible (remarquez, comme elle prononce mieux "Google" que Bruno ce n'est pas vraiment un problème). Les pages web disponible en 2 versions (ici et ) sont réduites à leur plus simple expression. La version pour téléphone portable et ici aussi disponible. Le seul service qu'il ne propose pas par rapport à Vocalfruit, c'est le Mail To Vocal, cependant cette lacune se comble aisément grâce à l'option de Mail to RSS de ...XFruit …ça ne s'invente pas !(Xfruit est la startup derrière VocalFtuit).

L'inscription est ici gratuite est vous offre de vocaliser votre blog ainsi que 3 flux RSS de votre choix. Ce qui n'est pas énorme, mais comme je l'ai dit voyez plutôt AudioFeed comme buzz-marketing que comme un service 2.0 classique.

Conclusion : Si vous êtes riche et que vous avez envie de payer pour quelque chose qui est gratuit, ce sera vocalFuit, sinon ce sera AudioFeed. Je souhaite pour Xfruit que la cible qu'ils ont défini pour vocalfruit ne soit pas que les bloggeurs, car je doute que beaucoup de monde soit prêt à repayer au delà des 100 écoutes pour un service qui à l'heure actuel tient plus du gadget Hi-Tech que du produit vraiment fini (la faute à Readspeaker, pas à Xfruit) : certains tags Html sont encore lu avec le texte, une prononciation française massacre systématiquement tout anglicisme. Enfin c'est encore un petit peu haché (pas de trop) par endroits, mais surtout cela manque d'intonations...