samedi 31 mars 2007

NewsGator Beta : ...la riposte à GoogleReader ?

newsgator logo

NewsGator, vous vous souvenez ?? Mais si, c'est l'agrégateur de flux que vous avez (avec raison) abandonné pour GoogleReader. Et bien réjouissez-vous car NewsGator test depuis 2 mois sa nouvelle version !!!!

Alors quoi de neuf dans ce NewsGator beta ? Et bien plein de choses à commencer par la vitesse. Dopé à l'ajax (ammoniaqué) NewsGator n'a plus rien à voir avec le veau qu'il était devenu. Je l'ai testé avec un OPLM de 250 feeds et il répond au doigt et à l'œil et c'est vraiment l'atout majeur de cette nouvelle version. Egalement, la première chose qui saute aux yeux, c'est sont nouveau look très claire et aéré ; j'adore GoogleReader que j'utilise intensément mais force est de constater qu'à l'instar de tout les autres produits Google, il est très moche (sa y'est je l'ai dit!). La couleur bleu des années 60, les gros bords ronds et les polices énormes qu'ils utilisent supportent très mal le temps. Donc visuellement l'avantage va clairement à NewsGator qui est un vrai régale pour la lecture. Mais jugez plutôt.

newgator screenshot

Sinon, toujours pour faire la comparaison avec GoogleReader, NewsGator a plusieurs fonctions très intéressantes que l'on ne retrouve pas chez son concurant dont notamment :

  • Une Api permettant de développer vos propres programmes ou plugin Firefox/IE en utilisant le service (GoogleReader en possède une également, mais elle n'a toujours pas été publiée officiellement....)
  • Une Toolbar pour IE et Firefox permettant d'ajouter directement vos nouveau feed à votre NewsGator.
  • la synchronisation offline avec plusieurs feedreaders comme FeedDemon, NetNewsWire(Mac), ou GreatNews. (Je rêve de cela pour GoogleReader)
  • Un Soft de download de podcast qui prend ces sources directement dans vos feeds en ligne (Génial ce truc!!) nommé Feedstation
  • Une utilisation habile du bouton droit pour les menus, des options qui s'affiche sans avoir à rafraichir la page, des raccourcis clavier (comme chez GoogleReader) qui améliorent dramatiquement la prise en main.

Coté ratages, on regrette l'impossibilité pour le moment de lire les vidéos "embeded" dans les posts. En plus rien ne vous signale qu'il devrait y avoir une vidéo...

Un moteur de recherche qui cherche partout... sauf dans vos feeds....

Pas de tags !!

En Conclusion : Si les options "Shared Items", "Stared Items" ou "Tags" vous sont inconnues ou inutiles, vous apprécierez surement le nouveau NewsGator. Par contre si vous êtes déjà utilisateur de GoogleReader et de ces fameuses options si propre au style de Google alors je crains que NewsGator ne vous arrache rien de plus qu'un ronchonnant : "M'ouai...bof!!".

En tout les cas un grand bravo à l'équipe des développeurs qui on réalisé rien de moins que le meilleur agrégateur de flux.... APRES GoogleReader.

Technorati tags: , , , , ,

del.icio.us tags: , , , , ,