jeudi 5 avril 2012

Quelque outils en ligne de commande pour Windows PE X64

417606_1330072329_large

Windows PE 64 bits dispose d’une singularité qu’il est bon de connaitre si vous voulez faire du Script/Batch : il ne dispose pas du mode WoW (Windows on Windows) !

Qu’est-ce que cela veut dire : tout simplement qu’un PE X64 est incapable de faire tourner une application 32 bits  comme un Seven X64 sait naturellement le faire.

Il est donc indispensable que toute application que vous souhaiteriez inclure dans votre PE existe en version 64 bits…

Evidemment, c’est plus facile à dire qu’a trouver, surtout pour certaines commandes que nous avons tous l’habitude d’utiliser dans nos batches et qui n’existent toujours pas au formats 64 bits…petit florilège :

Vidchang.exe : qui permet de changer la résolution de l’écran en ligne de commande, sera avantageusement remplacée par Nircmd (avec le switch setdisplay) dans vos PE X64 ;

CMDOW.exe/MinWin.exe : qui permettent de cacher la fenêtre DOS lors du lancement d’un Batch n’a aucun équivalent direct en 64 bits. J’ai malgré tout réussi à trouver une commande qui permet de lancer un batch de façon cachée, il s’agit de Hstart (avec le switch /noconsole). Payant depuis la version 4, j’ai retrouvé une version 3.2 libre de droits sur Wayback Machine.

Hidden Start v3.2

Sleep.exe : pour faire des pauses, à un équivalent X64 que vous pouvez télécharger sur MSFN après avoir crée un compte.

Il y en a surement d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires.