samedi 27 août 2011

Unleash the power of MDT 2010/2012 – Part 1 : Présentation

image403_thumb3

Bonjour à tous,

"libérez le pouvoir d' MDT 2010" est une traduction libre inspirée d’une conférence portant le même nom qui fut présentée lors des TechEd 2010.

Le but de cette traduction est de vous présenter les fonctionnalités les plus avancées du logiciel afin de donner plus de puissance à vos déploiement/migrations vers Windows 7!

Les principales informations que je vous présenterai sont issues notamment des présentations de Michael Niehaus et de Tim Mintner qui participent tout deux au développement du logiciel. Des informations issues d’une session de Johan Arwidmark sont également présentes.

Lorsque j’ai commencé ce billet, MDT en été à la version 2010, depuis une version 2012 est sortie en Beta. Sachez que toutes les informations donnée ici restent valables pour la version 2012.

Avant de commencer, certain parmi vous ne connaissent peut être pas MDT.Voici donc en billet introduction ; une présentation succincte du produit ainsi qu’une série de liens utiles pour vous y mettre en toute quiétude !

MDT 2010/2012 c'est quoi donc ?

MDT est la solution de déploiement gratuite de Microsoft. Elle permet de personnaliser et de déployer tout OS entre Windows XP et Windows Server 2008 R2 sur tout type de format (CD/USB/LAN) et quelques soit le nombre de machines à installer.

C'est une solution puissante et dynamique. Elle facilite l'intégration des drivers, des patches de sécurité, des services pack, mais aussi des applications tiers.

Elle permet d'unifier sous une seul interface graphique : le WAIK, WinPE, ImageX et DISM en s'affranchissant définitivement des lignes de commandes qui permettent d’exploiter ces outils..

Bref c'est la Rolls du déploiement automatisé et à dire vraie, c'et encore mieux que ça !…

Comment s'y mettre ?

Sur le net, vous trouverez de très bonne mise en jambe en français sur le site de Yannick Plavonil ou sur TuxWin Mag. Si vous lisez l’Anglais je vous recommande également de lire l’excellente série en 29 épisodes de Mitch Tulloch.  Mais si vous souhaitez apprendre pas à pas avec des base solide, je ne saurais trop vous recommander la lecture (en Anglais) du livre de Mike Nystrom & Johan Arwidmark : Deployment Fundamentals -vol 1.


Le livre est d'une rare beauté... Pour avoir déjà lu quelque bouquins technique, jamais se ne fut aussi agréable. Un style simple et claire. une mise en page aérée, et surtout du contenu utile. Même si votre Anglais est moyen vous n'aurez pas de difficulté à le lire.

Par contre si vous ne parlez pas cette langue, vous aurez du mal à trouver aussi bien en français. Il y' a bien ces livres, mais les partie consacrée à MDT sont trop succinctes pour en justifier l'achat.

Voila donc de quoi vous faire tranquillement la main, la traduction de la vidéo commencera concrètement dans mon prochain billet sur MDT.

Sachez malgré tout que je ne reviendrai pas sur sur tout ce qui concerne la mise en place d’une infrastructure MDT, ni sur les étapes de base du déploiement d’OS (Le présent billet et là pour vous permettre d’acquérir ces basses). La session vidéo est d’un niveau 400, c’est à dire qu’il ne s’agit pas d’une session d’initiation, mais plutôt d’un session pour utilisateurs avancés.

Je vous souhaite donc de bien vous amuser en mettant la main sur ce produit génial qu'est MDT et vous donne rendez-vous très bientôt pour le prochaine épisode.

Retrouvez-ci dessous l’ensemble des billets de la série “ Unleash the power of MDT2010/2012” :

Unleash the power of MDT 2010/2012 – Part 1 : Présentation
Unleash the power of MDT 2010/2012 – Part 2 : Tests & logs
Unleash the Power of MDT 2010/2012 – Part 3 : Securité
Unleash the Power of MDT 2010/2012 – Part 4 : CustomSettings.ini
Unleash the Power of MDT 2010/2012 – Part 5 : Applications
Unleash the Power of MDT 2010/2012 – Part 6 : SQL Database
Unleash the Power of MDT 2010/2012 – Part 7 : Web Services
Unleash the Power of MDT 2010/2012 – Part 8 : Scripts VBS
Unleash the Power of MDT 2010/2012 – Part 9 : UserExit Scripts
Unleash the Power of MDT 2010/2012 – Part 10 : WinPE