vendredi 29 avril 2011

DaRT 7 Beta, Installation et premières impressions

DaRT_install_thumb

DaRT où Diagnostics and Recovery Toolset vient de sortir un Beta publique sur Microsoft Connect. DaRT, développé à l’origine par Monsieur Mark Russinovich (Sysinternal) est une trousse à outils accessible sous la forme d’un live CD.

Il permet entre autre de récupérer les données d’un disque endommagé, de vous connecter au réseau pour transférer vos données, de changer le mots de passe admin local, de récupérer des data protéger par encryptions EFS, de restaurer des fichiers effacés ou des partitions… Pour un descriptif exostif des fonctionnalités, je vous recommande une série forte intéressante sur le sujet présentée par Mitch Tulloch ou ces vidéos de présentation officiels.

Les nouveautés de cette version 7  permettent d’élargir le spectre de diffusion de l’outil au delà du live CD puisque vous pouvez désormais rendre DaRT disponible sur tout votre réseau via un serveur WDS, l’installer sur une clé USB ou l’intégrer à votre image de déploiement Windows 7.

On y trouve également un antivirus permettant ainsi le scan ‘Offline’ et un outils de prise en main à distance…

Je vous propose de découvrir succinctement ces quelques nouveautés :

 

Installation

Apres avoir récupéré le fichier d’installation, la première étape consiste à lancer le programme pour qu’il “ponde” l’ISO de DaRT.

Vous aurez notamment besoin pour créer cette ISO, de votre DVD/clé USB d’installation de Windows 7/2008 R2 afin qu ‘il y récupère un fichier Boot.wim

Creatcd

Au cour de l’installation on vous proposera notamment de choisir les outils à inclure dans le CD.

D’activer la prise en main à distance de DaRT (la nouvelle fonctionnalité)

De télécharger des définitions de virus à jours pour l’antimalware embarqué (autre nouveauté)

D’ajouter vos propres drivers

ou vos propres fichiers.

La génération de l’ ISO prend 5 grosses minutes. A l’issue de celles-ci, vous pouvez graver l’ISO sur un DVD (pas possible de graver direct sur une clé USB… Dommage) ou récupérer le fichier ISO tel quel pour l’installer sur votre serveur WDS ou votre clé USB.

Si vous pratiquez le .WIM régulièrement, vous avez déjà compris que le format .ISO est particulièrement peu adapté au nouveaux usages proposés par cette version 7.

Au vue du nombre de commentaires remontant le problème sur le forum de Connect, ces lacunes devraient être comblées dans les prochaines versions beta, en attentant voici de quoi exploiter l’ISO sans avoir à faire trop d’efforts :

 

Remote connection Viewer

Ne tournons pas autour du pot plus longtemps, la fonction que j’ avais envie de tester en priorité, c’est le remote connection !

après avoir installé la console DaRT sur un Pc d’administration et la suite d’outils sur une clé USB, je ‘plug’ celle-ci dans une deuxième machine. DaRT fournie alors comme données de connexion : un numéro de ticket, une IP et un port.remote

Une fois ces informations entrées dans la console de mon Pc d’administration : ça marche parfaitement et c’est GENIAL!!!

Remote established

 

Installation dans Windows

Une des nouveauté de cette nouvelle version propose d’intégrer DaRT directement dans votre Windows, malheureusement comme le produit est en Beta la fonction n’a pas encore été implémentée…

Qu’importe, faisons le manuellement :

ouvrez une invite de commande en mode administrateur et tapez REAgentC /Disable

Puis dans les options des dossiers et fichiers, verifiez que vos paramètres sont tel qu‘indiqués sur l’image qui suit :fileoption

Ouvrez ensuite le répertoire C:\Windows\System32\Recovery

et copiez y le fichier boot.wim que vous trouverez à la racine de votre clé USB dans le répertoire Sources.

Renommer le fichier boot.wim en Winre.wim (renommer éventuellement le fichier Winre.wim déjà présent en winre.old)

Dans votre invite de commande tapez REAgentC /Enable

C’est Fini, vous pouvez désormais accéder à DaRT depuis votre propre PC en épouillant sur la touche F8 lorsqu'il boot puis choisissez l’option Réparer l’ordinateur

sana echecs

Quelques secondes plus tard, vous êtes sous l’interface de DaRT :

dart

 

Je n’est pas testé l’intégration avec WDS car je ne pense pas qu’elle représente une quelconque difficulté.

Installation via MDT

Cette version 7 inclus désormais une intégration via MDT, mais j’ai eu beau chercher, la fonctionnalité n’a pas encore été implémentée. J’ai lu quelques part que des demos de cette intégration seraient présentés au prochain TechEd (D’ici quelques semaines), en attendant, vous pouvez toujours utiliser le principe décrit précédemment en intégrant WinRE.WIM à votre Image Windows 7 mais de façon ‘Offline’, soit en créant une task sequence qui viens remplacer le fichier orignal lorsque le Windows est installé…

Je m’arrête là pour l’instant, je mettrai probablement ce billet à jour lorsque les sessions TechEd ou une nouvelle beta seront disponibles… affaire à suivre donc…

Je vous rappel également que DaRT n’est disponible que via la Software Assurance qui est l’un des pilier de Microsoft pour accéder à tout les outils qui permettent de transiter vers un vrai poste de travail optimisé (App-V, licences VDA, DaRT MBAM).

DaRT est un couteau suisse vraiment génial, sautez vite sur cette beta si vous voulez le tester !!!