samedi 20 novembre 2010

MDT 2010 : Fix error 87 - DISM /set-targetfile Failed

imagesCADQCT2Q

Il y'a deux semaine en préparant une installation de Windows dans MDT 2010, je tombe sur un bug particulièrement énervant : Lorsque je tente de mettre à jour mon DeploymentShare, l'opération échoue en me présentant le message suivant :

MDT-fail

Google et le reste du monde étant au abonnées absent, j'entreprends de troubleshooter moi même le problème, voici donc la solution, qui je l’espère pourra peut être éviter à d’autres les quelques jours de galère que je viens de vivre   :

- Si vous rencontrez cette erreur, vérifier bien dans la même fenêtre quel fichier WIM est utilisé par MDT pour créer le fichier de boot :

Windows PE WIM D:\-ADDS-\DeploymentShare\Operating Systems\Windows 7 x64\Sources\boot.wim will be used.

Si comme dans cet exemple MDT utilise le fichier boot.Wim de votre OS à déployer, le problème viens probablement là !
Un petit tour dans le log de DISM nous confirmera la cause du problème :
ouvrez le fichier : C:\Windows\Logs\DISM\dism.log et cherchez y la chaine "retrieved installroot"

Si les lignes de log se présentent comme suit :

DISM   PE Provider: CPEImg::GetInstallRoot: Successfully retrieved installroot X:\$windows.~bt\

C'est que le fichier Boot.wim et trop riche pour être utilisé en l'état par MDT. En effet, l'inspection de ce fichier révèle qu'il ne contient pas une, mais deux images en sont sein, ce qui ne semble pas être du gout de MDT.
 mdt-winpeCMD

Le remède à ce problème est donc simple : il faut proposer à MDT d'aller chercher sont fichier de Boot Windows PE ailleurs ! Et notamment d'utiliser à la places, les images WIM installées automatiquement avec le WAIK.

Comme il n'y a pas de méthode explicite pour dire à MDT ou il doit chercher, je vais simplement renommer le fichier boot.wim (il se trouve quelque par dans <Votre DeploymentShare>\Operating Systeme\sources) en boot.wim.old ce qui suffira pour qu’MDT cherche dans les répertoires du WAIK.

Si vous avez importés d'autres OS dans votre DeploymentShare, il sera peut être nécessaire de renommer les fichier boot.wim au sein de ces installations.

Pour Finir, je relance la mise à jour afin de vérifier que tout fonctionne :
Avant cela il faut fermer et rouvrir MDT afin qu'il libère les fichiers montés.

Roulement de tambour…, on vérifie au passage que MDT prend bien sont fichier dans le WAIK comme suit :

Windows PE WIM C:\Program Files\Windows AIK\Tools\PETools\amd64\winpe.wim will be used.

MDT-good

et voili, tournicoti !! Erreur Fixée !

Mots clés Technorati : ,,,

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai moi même rencontré cette erreur et en cherchant sur internet, j'ai trouvé cette autre solution:
    http://social.technet.microsoft.com/Forums/en-US/mdt/thread/ffca3696-29ed-4ea6-b994-dcaf844ae8d6/

    Tout en bas de page, modification du fichier "Setting.xml" et ça fonctionne.

    Merci pour ce blog.
    Scorpio92

    RépondreSupprimer