lundi 16 août 2010

Citrix XenClient ne sert à rien ! Il est donc indispensable !

clip_image002

Si il y’a des nouvelles technos qui ne font vraiment pas rêver (style ça), Citrix XenClient à l’opposé fait carrément briller les yeux !!!... De quoi s’agit il : un Hyperviseur de niveau 1 sur un poste client… Vous ne voyez toujours pas… alors imaginez plutôt : une machine, un pc portable par exemple, avec un multiboot, sauf que grâce à XenClient , vous démarrez vos deux OS en même temps, passez de l’un à l’autre d’un simple clique, vous pouvez même utiliser une application de l’Os n°1 dans l’OS n°2 et vis et versa ! en plus c’est gratuit.. !!! ça y’est, vous aussi ça brille ? …petite vidéo pour bien ce rendre compte :

Vous aimez ? Moi j’en rêve la nuit, Quelle est l’ application de ce ‘truc’ : la réponse courte est “révolutionner le VDI” , la réponse longue est “se passer de l’infrastructure couteuse inhérente au VDI à savoir la baie de disque qui héberge les machines virtuelles, les VM étant stockées directement sur les machines client d’ou le nom  client Hyperviseur.”  cependant j’adresserai un petit bémol à cette nouvelle technologie ou tout au moins la façon dont Citrix la présente :

L’argument est le suivant : Un Os pour le travail, et l’autre pour un usage personnel. En y réfléchissant trois secondes, je ne vois pas trop quelle société pourrait avoir envie de payer une licence à ces utilisateurs pour leurs besoin personnel, les laisser copier et installer toute sorte de contenu illégale, assurer leur sécurité (patchs/Antivirus) de ce deuxième OS, et en assurer la maintenance ! Oui, là tout de suite si vous êtes DSI, ça ne fait carrément plus rêver du tout…

Alors, quel avenir pour ce concept de multi OS embarqués ? à part pour des secteurs de niches, comme des consultants ou des commerciaux qui auraient besoin de présenter leurs solutions dans un environnement spécifique, ou pour démonter des applications client/serveur je ne vois pas trop ! Gageons qu’en revanche l’avenir du client hyperviseur s’annonce radieux au vu des économies qu'il va permettre. 

Enfin, pour les geek lambda que nous somme : le potentiel est infini !

Courrez télécharger ce truc c’est de la bombe atomique ! Enfin courrez… il y’a quand même deux trois petites choses à régler avant de pouvoir faire comme le monsieur dans la vidéo :

  • la machine doit supporter la technologie intel-Vpro pour que les performances soit optimum (il faut un Core 2 minimum).
  • Il faut au moins deux Licences de Windows
  • ça peut planter sur certaines configs.
  • Pas de support pour les processeurs AMD
  • Le soft se déploie et s’administre à partir d’une VM sous XenServer, En claire : Vous devait installer sur une autre machine XenServer (gratuit également), qui et l’ Hyper-V de chez Citrix ! ou convertir votre VM avec ça.

Si le chant des possibles c’est restreint pour une partie d’entre vous, il existe une excellente alternative :

 

En effet, Citrix n’a rien inventé, le concept original est l’œuvre d’une startup qui s’appelle Virtual Computer et qui propose elle aussi son produit gratuitement, l’hyperviseur s’appel Nxtop, et ne requiert que des processeurs intégrant Intel-VT ou AMD-V, ce qui est le cas de la plus part de processeur vendu actuellement !

téléchargeable ici âpres enregistrement, la solution s’administre elle aussi à partir d’une VM, mais cette foie sous Hyper-V

Voilà, passez le message autour de vous : le multi-boot, le boot sur VHD… tout ça c’est has been total ! En 2010, le geek qui se respecte utilise un Client Hyperviseur !