mercredi 18 juin 2008

Benchmark : Que valent vraiment les logiciels de backup de Drivers ?

Aujourd'hui, je vous propose un petit benchmark des diverses solutions de backup de vos drivers. Je vous accorde que le sujet choisis n’est pas des plus capital, mais au moins quelqu'un aura fait le tour de la question et tout le monde pourra passer à autre chose !

Avant de commencer, petit récapitulatif de ceux qu’on est en droit d' attendre de type de soft :

- La récupération de TOUT les drivers !
- Une méthode simple pour les restaurer.
- Une possibilité de les mettre à jour.

Certaine solutions vous permettent de réaliser les trois taches d' autre non ! Certaines solutions sont logiciel et d’autre sont des service web... mais je ne m’étalerai pas plus dans cette introduction, et sans plus attendre voici la liste des participant :

Ainsi qu’un tableau récapitulatif de leurs principales fonctions :

 

Méthode de Test

La machine de test est un Athon64 3000+ avec 1 Go de Ram et 300 Go de disque dur monté en Raid 1. La carte mère et une Msi K8NM embarquant un chipset Nforce3 et la carte vidéo et une Radeon 9600 SE de chez Ati.

Tout ce matériel et bien évidement plus que dépassé, mais heureusement encore facilement reconnaissable par tout les softs du panel ; et comme la plus part des pilotes ne sont plus mis à jour depuis des lustres, les dernières versions officielles sont toutes connue. 

Le test de sauvegarde consiste à installer le logiciel, sauver les pilotes retrouvés par ce dernier et les réinstaller sur un autre Windows vierge de toute mise à jour (en pratique : un ghost d' une nouvelle install.)

Le test d'update quand à lui, consiste à comparer les propositions, de mise à jour avec l' existant des site constructeurs mais également des logiciels entre eux. Il n' a pratiquement pas été possible de tester cette fonction sur aucun produits car elle est payante sur 99% des solution du marché.

 

Ce que l' on ne vous dit pas...

Réaliser ce test c' est avéré extrêmement délicat, en effet chaque soft et un cas particulier et leur trouver des éléments commun comparable fut parfois impossible ! Voici quelques "joyeusetés" que j' ai découvertes durant le bench. :

- l’identification des pilotes : tout les programmes ne sont pas capables de retrouver tout les pilotes de votre machine, mais en plus, tous ne les comptabilisent pas de la même façon : l' un va les grouper par marque alors que l' autre va compter jusqu'au moindre petit sous-élément. L’amplitude des devices retrouvé va de 24 pour DriverGuide Toolkit à 140 pour DriverMagic.                  

- Les fichiers sauvés : pour un même driver, certain softs sauvent beaucoup plus de fichiers que d' autres. Les écarts de sauvegarde vont de 48 Mo pour myDrivers à 98 Mo pour Chily Device Backup…

 

Conclusions

Malgré les prétentions affichés, tout ces softs m' ont laissé un peu sur ma fin...

Aucun d' entre eu n' a été capable de restituer mes pilotes de scanner, ni de webcam alors qu' ils les ont tous sauvegardés ! Même topo pour les pilotes de communication de mes téléphones portable...

Seul DriverGuide Toolkit a été capable de retrouver mon imprimante réseau qui dispose pourtant de drivers en local !

Dans la mesure ou aucun d' entre eu n' est 100% efficace il est inconcevable de payer pour ce type d' outils d' autant plus que les versions gratuites arrivent exactement aux même niveau de performance que les version payantes.

Le verdict est donc

drivermax

Le meilleur gratuit : Driver Max 

Le meilleur payant : Driver Genius Pro

drivergenuis

Pour ce dernier il vous est possible de télécharger la version 2006 gratuitement et donc de bénéficier gratuitement des options de mise à jour à cette adresse

 

Concernant les options de mise à jour...

Comme je l' ai dit plus haut, mettre à jour mes pilotes fut pratiquement impossible car cette option et toujours payante. Heureusement dans la plus part des cas il est quand même possible de connaître les pilotes qui nécessite une mise à jour.

Malheureusement tout ceci relève plus du gadget que d' un véritable outil fiable puisque chaque soft est une aventure à lui tout seul.

-Tout d' abord chaque éditeur à sa propre base de mise à jours, il y' a donc d’énorme disparités entre une solution et l' autre : Driver Update Pro n' a découvert que 3 mises à jour alors que Driver Magic & Driver Detective en ont trouvés 10.

- Tout les éditeurs ne se basent pas sur les mêmes donnés pour rechercher des mises à jour : exemple, le chipset Nforce de ma carte mère embarque un processeur RealTek pour la carte son. Et bien certain programme qui se basent sur les donnés de Nvidia me diront que ma carte son n' est pas à jour même si j' utilise la dernier version des pilotes de chez RealTek alors qu’ils seront ravies si j’utilise le dernier package de chez Nvidia même si celui-ci embarque une version plus ancienne…

- “Certaines choses étranges” qui au final compliquent une tache qui semblait être simple : Drivers Magician qui propose de télécharger des pilote Nforce 2 et Nforce 4 pour mettre à jour mon Nforce 3. Ou encore, Driver Agent qui me dit qu' il  y' a un update pour  mon CPU, et qui malgré l' installation de ce dernier continue de me dire que je ne suis pas à jour !!?? Une petite enquête dans les fichiers d' installation m' apprendra qu' il y' a bien un driver plus récent, mais pour le pilote  Windows 64 Bits qui ce trouve lui aussi dans le package...

N’ayant pas été capable de trouver d’éléments de comparaison suffisamment pertinent ni d’ obtenir la moindre information sur l’étendu des databases de mise à jour, je ne suis pas en mesure de vous proposer le moindre bench sur les programmes de mise à jour !!…

Tout cela pour dire que je ne recommande pas du tout d' investir dans ce type de softs où tout reste un peut trop expérimental... l' utilité même de ces soft peu être remise en cause ; dans la vie de votre carte mère vous n' utiliserez probablement la mise à jour qu' une ou deux fois, les drivers étant en général beaucoup moins sujets à mise à jour pour cause de bugs que les logiciels !

Si vous estimez malgré tout qu' il vous faut un logiciel pour mettre à jour vos drivers, je vous recommande DriverMagic qui m' a trouvé le plus de mise à jour (11), et qui coûte le moins chère (16 euros contre 29,90 en moyenne). J’insiste sur le fait que cet avis est entièrement subjectif, et qu’il ne repose sur rien de concret ni quantifiable par rapport à la concurrence.

 

Driver Max

Prix : Gratuit – Maj. Drivers : Oui(Vista) – Reimport. Drivers : Oui

Quelques options originales et d’autres moins indispensables comme des statistiques sur les drivers les plus populaires. Plus intéressante : La détections des pilotes inconnu, la mise à jour des drivers (uniquement pour Vista), Un Wizard de restauration, la sauvegarde au format zip etc . Driver Max fonctionne d’une façon légèrement différente de ces concurrents : il stock plusieurs profiles de configuration en ligne et génère des rapports très détaillés sur votre matériel

    Les +
  • Installe les pilotes non signés sans confirmation
  • Dispose de toutes les options les plus intéressantes pour un soft gratuit
  • Fonctionne de façon portable sur une clé USB
    Les –
  • Ajoute les services aux drivers.
  • pas de sauvegarde au format .exe
  • Interface peu claire et style graphique Windows 3.1 tres moche
  • Problème d’identification des providers pour les mises à jour
  • Impossible de sélectionner seulement les drivers tiers lors de la restauration
  • La mise à jour disponible uniquement pour Vista
  • il faut une licence(gratuite) pour utiliser le soft…

Double Drivers

Prix : Gratuit – Maj. Drivers : Non – Réimport. Drivers : Non

Utilitaire simplissime n’ayant qu’une fonctionnalité ; sauver vos pilotes

    Les +
  • Légèreté de l’application
  • Interface claire
    Les –
  • Pas d’options
  • Le scann s’arrête au moindre fichier manquant
  • La restauration se fait uniquement pilote par pilote

MyDrivers

Prix : 28 € - Maj. Drivers : Oui – Reimport. Drivers : Oui

MyDrivers est un programme quelque peut vieillissant, il aurait pu être un concurrent redoutable si il ne souffrait pas de sont manque d’évolution et de fonctionnalités inopérantes !

L’identification de périphériques inconnue, la restauration automatique ou le download des mises à jour n’ont pas fonctionnés… Avec ¼ des fonctions inopérante, ce soft paire beaucoup de son intérêt.

    Les +
  • On peut sauver les pilotes des devices non connectés.
  • Sauvegarde au format .exe ou .cab
  • Préserve les anciens pilotes
  • Sauvegarde vos comptes Outlook express et vos favoris IE
  • Fonctionne de façon portable sur une clé USB
    Les –
  • Propose des mises à jour plus anciennes que mes versions installées
  • Interface vieillotte
  • Des options qui ne fonctionnent plus (restauration automatique, mise à jour…)
  • Le prix pour un soft qui n’a pas évoluer depuis des années.

Driver Genius

Prix : 29.95 $ - Maj. Drivers : Oui – Reimport. Drivers : Oui

Ce soft à tout pour plaire, interface conviviale, mise à jour régulières et simplicité d’utilisation. Il dispose des mêmes fonctionnalités que ces concurrents à savoir : sauvegarde au format .exe ou .zip, possibilité de choisir des média déconnectés. Suppression de pilotes invalides ou inutilisés. Pratiquement le seul programme de tout ce test qui à répondu au doigt et à l’œil, et clairement le meilleur de la catégorie payante !

    Les +
  • Database des updates mise à jour régulièrement
  • Installé avec un soft de tweaking pour les cartes vidéo Nvidia
  • Restauration pas dossier extrêmement simple
    Les –
  • Le soft n’est pas portable !

Driver guide Toolkit

Prix : 13.31 € - Maj. Drivers : Oui – Reimport. Drivers : Oui

Le soft ne fonctionnant qu’avec une licence il n’a été possible de réaliser aucun test, il à cependant était possible de glaner quelques informations de l’interface utilisateur qui n’est d’ailleurs pas un model de clarté. A noter également qu’il n’est pas possible de sauvegarder les pilotes M$. Et c’ est à peut prêt tous ce que je peux dire sur ce produit !

    Les +
  • Seul soft de tout ce test à avoir trouvé mon imprimante réseau.
  • Prix très attractif
    Les –
  • Version d’évaluation non testable ce qui est dommage vu la concurrence sur le secteur…

Driver Magician

Prix : 29.95 $ - Maj. Drivers : Oui – Reimport. Drivers : Oui

Quelques options intéressantes comme la sauvegarde des pilotes au format Exe/Zip ou la découverte de devices inconnu, mais une sélection de mise à jour plus ou moins étrange : pour mon Nforce3, il m’a proposé du Nforce4 (soit !) mais également du Nforce2…

    Les +
  • Sauvegarde également du registre, du répertoire Mes Documents des favoris d’IE et des icônes du desktop.
  • Détection des devices inconnu
  • Existe en version Light, gratuite et portable sans l’ option de mise à jour
    Les –
  • Update pas toujours fiables

Chily Device Driver Backup

Prix : 19.95 $ - Maj. Drivers : Non – Reimport. Drivers : Oui

Peux d’option pour ce programme chère et pas spécialement meilleur que les autres.

Il possède juste une option de désinstallation de vos anciens drivers et la possibilité de réinstaller les pilotes grâce à un auto-installer automatique.

    Les +
  • Interface Convivial
  • Fonctionne de façon portable sur une clé USB
    Les –
  • Il n’est pas possible de choisir ces drivers parmi les pilotes actifs, et les pilotes obsolètes !
  • Le programme et d’une lenteur affligeante

DriverBackup!

Prix : Free - Maj. Drivers : Non – Reimport. Drivers : Non

Petit programme sans aucune prétention qui ne fait rien d’autre que la sauvegarde des pilotes

    Les+
  • Le soft de 156 Ko et également portable
    Les-
  • Pas d’option de restauration

Driver Extractor

Prix : 30 $ - Maj. Drivers : Non – Reimport. Drivers : Oui

Un autre logiciel extrêmement légué qui ce présente sous la même forme que le panel des périphériques de Windows. Malheureusement, il ne dispose d’ aucune option, ni d’aucun mécanisme de restauration ou de réinstallation automatique des pilotes.

    Les+
  • Programme très léger (402 Ko)
  • Panel très clair
  • On peut sélectionner entre les pilotes Ms/3rd Party ou obsolète pour faire sa sauvegarde
    Les-
  • Trop chère alors qu’ il ne dispose d’ aucune option.
  • Pas de possibilité de crée de sauvegarde en .exe ni de restorer les pilotes
  • La version d’ évaluation ne permet que de sauver les drivers Audio/Video/joysticks !

Super Utilities 2000

Prix : 59.95 $ - Maj. Drivers : Non – Reimport. Drivers : Oui

Super utilities est un logiciel ‘trousse à outils’ qui vous propose quantités de fonctionnalités pour customer ou améliorer les performances de Windows. Il propose parmi toutes ces fonctionnalités une possibilité de sauvegarde des drivers

    Les+
  • C’est un couteau suisse
  • Fonctionne de façon portable sur une clé USB
    Les-
  • Trop chère même pour un ‘couteau suisse’
  • Peut de drivers sont sauvés
  • La sauvegarde est très lente
  • Gros problème, il ne m’a pas été possible de réaliser la sauvegarde (plantage) malgré plusieurs tentatives !!

DriverMagic

Prix : 16,85 € – Maj. Drivers : Oui – Backup/Reimport. Drivers : Non

Cette version 2.0 est quelque peu décevante par rapport à la version précédente (1.14) puisque toute la partie Backup/Packaging/restauration a disparue pour ne laisser place qu’a la partie mise à jour. Et, soyons honnête, sur cette partie, Drivermagic tire son épingle du jeu grâce à une interface qui vous prend par la main, et surtout une base de pilote qui de prime abord semble à jour et cohérente. Ce soft à trouvé 11 mises à jour pour ma configuration.

    Les+
  • Un prix très attractif (16,85 € )
  • Une basse de mise à jour cohérente
  • Ce soft est portable et fonctionne sur une clé USB
    Les-
  • Trop peu d’options

Driver Detective

Prix : 29.95 $  – Maj. Drivers : Oui – Backup/Reimport. Drivers : Non

D’âpres les auteurs de ce logiciel, la base de mise à jour serait de 1.850.000 device ce qui semble extrêmement prometteur. Coté utilisation aucun défaut particulier à signaler. Il semble que ce programme soit particulièrement adapté aux Pc de constructeurs comme Dell ou HP. L’ ensemble laisse un très bonne impression, ce soft a trouvé 11 mises à jour pour ma configuration.

    Les+
  • Grosse database
  • La possibilités de graver un cd avec les update downloadés.
    Les-
  • Nécessite le .Net Framework 2.0
  • Pas d’options

DriverUpdaterPro

Prix : 29.95 $  – Maj. Drivers : Oui – Backup/Reimport. Drivers : Non

Une base affichée de plus de 1.000.000 device. Une interface simple et claire et comme tout les soft de mise à jour, pas d’ options ! Ce soft a trouvé 3 mises à jour pour ma configuration.

    Les+
  • Ce soft est portable et fonctionne sur une clé USB
    Les-
  • Pas d’options

RadarSync

Prix : Gratuit  – Maj. Drivers : Oui – Backup/Reimport. Drivers : Non

RadarSync est un concept très intéressant, puisqu’ il se propose de mettre à jour temps vos logiciels que vos pilotes. Cependant, à vouloir tout faire le programme ce relève plutôt décevant lorsqu’il s’ agit de trouver des mise à jours puisqu’il ma trouvé 7 devices à updater dont deux en double mais sous une autre marque… Dommage^. Un soft à suivre quand même qui peu avoir un brillant avenir

    Les+
  • Seul soft de mise à jour gratuit !
  • Mise à jour de vos logiciels
    Les-
  • Base de mise à jour perfectible !

Driver Agent

Prix : 29.95 $  – Maj. Drivers : Oui – Backup/Reimport. Drivers : Non

Ce logiciel propose une base de 130.253 drivers (ce qui n’est pas la même chose qu’un device, comprenne qui peut…) est a pour avantage d’ être extrêmement petit (- de 500Ko), et de produire tout ces rapports via une page web. Coté reconnaissance, ce soft à trouvé 8 mise à jour pour ma configuration.

    Les+
  • Petite taille
    Les-
  • Pas d’ options

Voila, c’ est la fin de ce benchmark laborieux. Je vais prendre un cachet car j’ai mal à la tête…

 AddThis Social Bookmark Button  podcast blog