Je ne vous apprend rien si je vous dit que ce qui tue à petit feu votre OS, c’est la foultitude de logiciels que vous installez et dé-installez tout au long de l’année. Vous avez beau nettoyer base de registres et junk files régulièrement, utiliser un désinstalleur pour avoir un système plus propre… Rien n’y fait ! au bout d’un laps de temps plus ou moins long ; ça plante, sa rame, des fonctions de base disparaissent… bref il faut réinstaller Windows !!!…
Et bien réjouissez vous bonne gens car toutes ces insupportables tracasseries sont désormais terminées grâce à un petit logiciel puissant et gratuit : Altiris Software Virtualisation Solution (SVS)
Le concept
SVS est à l’origine une solution de virtualisation couplée à un serveur et qui permet de déployer des applications en réseau d’entreprise en faisant abstraction du packaging, des problèmes de conflits entre applications ou des différents révisions. Cette Version gratuite ne dispose pas la partie serveur, mais possède toutes les fonctions de la partie client à savoir création et gestion locale des applications, ce qui est amplement suffisant pour sauver définitivement la vie de votre système d’exploitation
Comment ça fonctionne ?
Lorsque vous installerez un soft en passant par SVS, celui-ci va filtrer toutes les écritures de fichiers et de clés de registre et les stocker dans une couche (layer) qu’il sera possible d’activer ou de désactiver. Les clés et fichiers ne sont en faites jamais écrites directement dans la base de registre ou dans votre répertoire de programmes, ce qui par conséquent ; n’altère jamais votre système !!!!
Que ce passe t’il alors lorsque vous activez une couche ? Les clés est fichiers sont virtuellement transfères à leurs emplacement normal, mais en réalité si vous voyez bien votre programme dans c:\program files\mon_soft, celui ci se trouve tout à fait ailleurs et n’est jamais copié à cet endroit (pareil pour la basse de registre)…!!… génial non ?!
Tuto-Express
Installez SVS, puis lorsque vous devez installer une nouvelle application lancez le, et dans le menu fichier choisissez nouvelle couche
Sélectionnez Installer une application. Donnez lui un nom et avec le bouton parcourir aller chercher le programme à installer.
Cliquer sur suivant ; le programme s’installe, et lorsqu' il à fini : cliquez avec le bouton droit sur l’icone SVS qui se trouve dans la barre des taches est choisissez l’option Interrompre la capture au cas ou SVS n’aurait pas capté la fin de l’installation!
Voila c’est fini, vous pouvez maintenant activer, désactiver ou supprimer chaque programme comme bon vous semble, Windows n’en souffrira jamais !!
Pour allez plus loin (en vrac…)
- SVS fonctionne très bien mais à parfois du mal avec des applications très proche du système comme le .Net framework que je n’est pas réussi à installer ou le pack Office qu’il est possible d’installer au prix de quelques bidouilles décrites ici
- La doc est disponible là, la page officiel ici et un blog plein de tips indispensable là.
- les couches sont exportables vous pouvez donc vous les échanger (attention aux droits d’auteur!!), un site propose même de télécharger des softs déjà mis en couche(!?!?!?) vous pourrez y trouver notamment le client JAVA qui justifie à lui tout seul l’utilisation de SVS
- lorsque vous installez une nouvelle couche désactivez toutes les autres !
- SVS peut également être utilisé si vous travaillez dans le packaging, car il vous permet de connaitre tout les fichiers et clés de registre qui composent une application.
- SVS vous permet d’installez différentes version du même soft, style IE5, IE6, IE7 et IE8 si vous êtes développeur Web c’est très pratique et sans conflits
- Enfin, si vous bloguez à freewares & tutos ou à libellules.ch vous pouvez installer des centaines de softs tout au long de vos tests sans que votre pc ne ressemble à un champ de bataille après un bombardement…
Ça c'est bien. Merci pour la trouvaille. :-)
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe me demande si ce logiciel est vraiment gratuit puisqu'apparemment il a été racheté par Symantec qui en propose une version payante ( voir ici :
http://www.symantec.com/business/software-virtualization-solution-professional)
si l'on clique sur svsdownloads dans le lien donné pour le téléchargement, on se retrouve sur une page (http://www.svsdownloads.com/)où sont proposés des softs déja virtualisés et , tout en haut, le fameux VS Client 2.1 SP2 Personal . Si l'on clique sur la Home page de ce VS Client 2.1 SP2 Personal on atterrlit sur le lien Symantec que j'ai cité plus haut ...
Loin de moi, l'idée de démonter ton article mais sachant que c'est Symantec (Norton) qui se cache derrière ça, je dis méfiance !.
Sinon, il existe d'autres solutions de virtualisation gratuites comme http://freewares-tutos.blogspot.com/2008/08/safespace-personal-edition-protgez.html et http://freewares-tutos.blogspot.com/2007/09/protgez-votre-ordinateur-dans-un.html
A+
Pas de panique, pas de panique ! Oui altiris à bien été racheté par Symantec mais la page dont tu parles est la version pro payante(http://www.symantec.com/business/software-virtualization-solution-professional) qui contient en plus du client dont je vous est vanté les merites, la partie serveur qui permet de distribuer/activer/désactiver les applies. virtuel à distance.
RépondreSupprimerVoici ce que dit la doc à propos du client au paragraphe "Software Virtualization Solution Benefits" :
Software Virtualization Solution for Personal Use
Software Virtualization Solution for Personal Use is a free version you can download to create and use your own Virtual Software Packages in a single-computer environment.
Note
Not all features of Software Virtualization Solution are available in the personal use version.
url de la page : http://juice.altiris.com/book/2209/chapter-1%3A-introducing-software-virtualization-solution
voilou les p'tit loup !!
Enfin merci Thebloom pour tes liens,
Returnil est assez similaires dans le fonctionnement à SVS avec l'approche sécurité à laquel je n'avait pas pensé... donc merci. Par contre Safespace m'a plus l'aire d'étre une sandbox classique (j'ai pas testé, je me base sur ce que tu as écrit dans ton billet) ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
OK, merci pour les précisions
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerEt au niveau consommation de ressources, ça donne quoi ?
Parcequ'une virtualisation qui tourne en tâche de fond, en général ce n'est pas très léger et si le PC est un peu ancien ou pas très puissant, ça peut être mission impossible.
Non! Je ne suis vraiment pas convaincu de cette bébelle. Combien de ces logiciels promettent ceci ou cela...et puis...attention.
RépondreSupprimer@agatzebluz : en fait, SVS est de la virtualisation dans le concept, mais sont fonctionnement est radicalement différent de ce que l'on appel en général virtualisation (comme vmware ou virtualPC). le gros du programme est un simple service qui fait de la translation de liens : il fait croire au systeme qu'un fichier situé par exemple dans c:\fsldr (c'est le rep. ou SVS stock les install) ce trouve en réalité dans c:\program File (idem pour les clés de registre). par consequant, il n'y pas une partie de la mémoire qui est réservée à l'exécution d'une machine virtuel ou d'une sandbox, il n'y pas besoin non plus d'installer un OS en plus. les softs exécutés via SVS se lensent bien dans la même mémoire que le reste de ton OS ce qui permet à un programme virtualisé de ne pas occupé plus de place que sa taille installé normalement+la mémoire réservée par le service qui est d'a peux prêt de 15 mo (ce qui représente 3 fois moins de mémoire qu'un logiciel comme skype pour te donner une idée....)
RépondreSupprimerExtra. Merci pour l'info.
RépondreSupprimerLorsqu'on télécharge le fichier exe sur le site et qu'on tente de l'installer, il faut un code. En cliquant sur le bouton "Get It Free" on aboutit à un autre recoin du site, où l'on peut télécharger gratuitement un zip incluant ledit code et un fichier msi. Il me semble que ceci n'a pas encore été précisé.
Pour le surplus, j'ai un seul regret : le nombre de "couches programmes" peut rapidement prendre de l'extension (si vous testez souvent des programmes) et leurs icones sont enregistrés l'un à la suite de l'autre. Une possibilité de classement comme le menu start de Windows par exemple serait la bienvenue.
J'ai dû finalement déinstaller ce programme, car il provoque un conflit avec IE7 ? Sans raison, IE se ferme car il a rencontré un problème...
RépondreSupprimerQuelqu'un d'autre dans le cas ?
merci pour le complement d'infos que j'ai oublié dans la precipitation. Pour IE7, je n'est pas rencontré de probleme, donc peut pas vraiment te dire le pourquoi du comment... en tout cas aucun probleme chez moi !
RépondreSupprimerATTENTION! Symantec ne propose pas de version gratuite pour usage personnel en téléchargement. Seule une version d'essai "trial" est mise à disposition pour une durée de 40 jours. Le site proposant cette fausse version gratuite, "http://www.svsdownloads.com", n'appartient pas à www.symantec.com. Cette version contient des troyens, notamment TR/Crypt.XPACK.Gen, detectés par AVIRA ANTIVIR.
RépondreSupprimervoila de quoi faire taire tes montages de bétises (en bas de la page) : http://www.symantec.com/connect/pages/get-svs-now
RépondreSupprimerenfin, en se qui conserne ton anti-virus, cet adage anglais lui va à merveille : "If you pay peanuts, you get monkeys..."