dimanche 11 mars 2007

Web 2.0 auto-generé

logo Google Reader Vous l’avez peut être remarqué, Il y’a une nouvelle fonctionnalité sur mon blog qui est : un autre blog ( ??!!?). Et oui grâce au génie de Google Reader, il m’est désormais possible de générer un blog complet basé sur mes lectures les plus pertinentes. En plus je n’est absolument rien à faire à part cocher les billets que je souhaite voir apparaitre sur mon Reader blog (appelons le ainsi !) et cerise sur le gâteau, il y’a même un flux RSS auquel vous pouvez vous inscrire.

Au delà de l’aspect fonctionnel qui me permet d’avoir un blog 10 fois plus riche et fournie que celui que vous êtes en train de lire, c’est toute la quintessence du web 2.0 qui se retrouve englobé dans cette petite fonction.

Et quelle est t’elle ?....???! Le recyclage !!

Je dis ‘recyclage’ car je conçois le web 2.0 comme un business. La plus part des choses que vous pouvez lire à propos du web 2.0 vous parlerons de partage, de retour au pouvoir des utilisateurs et autres bonnes blagues… moi je persiste, il s’agit bien de recyclage ; Tout ce qui remplie les serveurs de Google, YouTube, Fliker, Digg , Del.icio.us et tout les autres ne sont que la réutilisation de vos propres contenus, vos images ou vidéos perso, vos bookmarks ou vos articles de blogs. Le contenu, l’essence même d’un site internet n’est désormais plus proposée par son propriétaire, mais par ces visiteurs (Et là je crie au génie !!!)

L’avenir de tout cela à déjà montré le bout de sont nez avec le recyclage du recyclage : des produits comme cette fonction de Google Reader qui me permet de créer un nouveau blog, des nouveaux moteurs de recherche comme Zuula ou AllTh.at qui re-sucent les résultats de Yahoo/Google/Live, des agrégateurs d’agrégateurs comme Doggdot.us ou des sites comme emokoo qui regroupe en un seul endroit les contenu de vos blogs, photos et vidéos…

Moralité même si les sites dont je viens de parler ont surement un avenir brillant ils ne produisissent pas réellement de nouveaux contenus au contraire des Mash-up, au mieux ils réorganisent l’information (ce dont je me garderai bien de nier l’utilité évidente) récolté par d’autre. Donc encore et toujours le bien qui à le plus de valeur c’est le contenu !!! Continuez d’être créatif, de filmer ou de bookmarquer cela contribue un petit peu chaque jour à renforcer le pouvoir hégémonique et monétaire de Google et des autres…

Question que je vous laisse méditer : combiens de millions vous ont rapportés vos pertinents billets, vos belles photos ou vos vidéos originales….. Alors il est ou le fameux pouvoir des utilisateurs ???.

Technorati tags: , ,

del.icio.us tags: , ,